CHALLENGE

Lors d'un récent recensement, un homme a dit à l'agent recenseur qu'il avait trois enfants. Lorsqu'on lui a demandé leur âge, il a répondu : "Le produit de leur âge est 72. La somme de leurs âges est égale au numéro de ma maison."

L'agent recenseur a couru jusqu'à la porte d'entrée de l'homme et a regardé le numéro de la maison. "Je ne sais toujours pas", se plaignit-elle. L'homme a répondu : "Oh, c'est vrai, j'ai oublié de vous dire que l'aîné aime le pudding au chocolat." L'agent recenseur s'empresse alors de noter l'âge des trois enfants. Quel âge ont-ils ?

 

 

RÉPONSE :

La clé de ce casse-tête est que l'agent recenseur regarde le numéro de la maison. En d'autres termes, elle connaît la somme des âges des enfants. Cependant, à ce stade de l'énigme, elle ne peut toujours pas dire quel âge ont les enfants de l'homme. Elle doit donc être coincée entre plusieurs possibilités.

Pour être plus précis, seuls deux ensembles de nombres qui se multiplient jusqu'à 72 partagent la même somme : (2,6,6) et (3,3,8). Cependant, après que l'homme a révélé que son enfant aîné aime le pudding au chocolat, l'agent recenseur peut faire la différence entre les deux options. C'est-à-dire que seul le dernier de ces deux ensembles a un enfant "aîné" distinct.

eng

 

CHALLENGE

During a recent census, a man told the census taker that he had three children. When asked their ages, he replied, “The product of their ages is 72. The sum of their ages is the same as my house number.”

The census taker ran to the man’s front door and looked at the house number. “I still can’t tell” she complained. The man replied, “Oh that’s right, I forgot to tell you that the oldest one likes chocolate pudding.” The census taker then promptly wrote down the ages of the three children. How old are they?

 

 

ANSWER

The key to this brain teaser is that the census taker looks at the house number. In other words, she knows the sum of the children’s ages. However, at that point of the riddle, she still can’t tell how old the man’s children are. Therefore, she has to be stuck between multiple possibilities.

To narrow it down further, only two sets of numbers that multiply to 72 share the same sum: (2,6,6) and (3,3,8). After the man reveals that his oldest child likes chocolate pudding, however, the census taker can differentiate between the two options. That is, only the latter of those two sets has a distinct “oldest” child.