fra

Survivre à César, clarté stratégique lors du départ du PDG

Le mal que les hommes font vit après eux ; le bien est souvent enterré avec leurs os.....      - William Shakespeare, Jules César III,ii

La durée de vie des PDG est de plus en plus courte, ce qui soulève de sérieuses questions quant au rôle du conseil d'administration. Selon les personnes que vous écoutez, la durée de vie moyenne d'un PDG dans sa fonction se situe entre trois et quatre ans - et elle diminue.

En outre, les PDG en place prennent généralement six mois environ pour se mettre en jambe avant d'apporter des changements stratégiques. Et les malheureux passent les six derniers mois de leur règne à se concentrer sur les opérations pour consolider les chiffres, dans une vaine tentative de sauver leur emploi. Ainsi, le temps moyen qu'un PDG passe à la barre stratégique est encore plus court que ne le suggère sa "durée de vie" - peut-être deux ou trois ans.

Mais à quand remonte la dernière fois où vous avez vu une stratégie d'entreprise avec un délai aussi court ? Les stratégies d'entreprise sont censées durer plus longtemps. L'idée reçue est que tout ce qui est inférieur à trois ans n'est pas une stratégie, mais une simple planification à long terme. À un extrême, dans les secteurs du transport, de l'ingénierie lourde et des ressources naturelles, le calendrier stratégique peut être de l'ordre de dix ou quinze ans. Pour la plupart des autres entreprises, d'après notre expérience, cinq ans semblent être la norme. En d'autres termes, lorsque le PDG saute (ou est poussé), l'entreprise se trouve à un certain stade du voyage vers une destination stratégique future - et le pilote vient de sauter.

Tactiquement, à ce stade, la direction de l'entreprise revient au conseil d'administration. Ils ont deux priorités urgentes. La première est de savoir comment gérer l'interrègne - la période entre le départ du premier PDG et l'arrivée du second.

Lorsque le départ du PDG est planifié, cela peut bien fonctionner - la succession de Jeffrey Immelt à Jack Welch chez GE en septembre 2002 est un exemple où la transition s'est plutôt bien passée. Mais lorsque le départ n'est pas bien planifié, la vie peut devenir très désordonnée.

En 1999, par exemple, la Barclays Bank a vu défiler trois PDG en un an. L'impact d'une telle incertitude est profond. Le cours de l'action en prend inévitablement un coup, le nouveau venu se met immédiatement sur la défensive, et il peut s'écouler beaucoup de temps avant que l'entreprise ne retrouve son équilibre. Il a fallu plusieurs années avant que le candidat retenu par Barclay, Matthew Barrett (aujourd'hui président), ne parvienne à rétablir l'équilibre de l'entreprise.

Mais cela n'est rien en comparaison de la deuxième priorité à laquelle le conseil d'administration doit faire face à l'arrivée du nouveau chef : que faire de la stratégie actuelle ?

Le nouveau balai

La tendance naturelle du nouveau PDG sera de le mettre à la poubelle. Après tout, il ou elle a été engagé(e) pour faire une différence stratégique dans l'entreprise. Et si le précédent titulaire a quitté l'entreprise sur un nuage, la tentation de recommencer sera forte.

Mais c'est souvent une erreur. Si le prédécesseur a été licencié (et en supposant que ce n'est pas parce qu'il a été trouvé la main dans la caisse), il est tout aussi probable que ce soit pour ne pas avoir exécuté une bonne stratégie que pour la stratégie elle-même. PeopleSoft, par exemple, a licencié son PDG Craig Conway parce qu'il n'a pas réussi à repousser l'OPA hostile d'Oracle, et non parce que le conseil d'administration de PeopleSoft pensait que repousser Oracle était la mauvaise décision stratégique.

L'échec du PDG n'est pas nécessairement un échec de la stratégie, et ce peut être une erreur d'assimiler les deux.

N'oubliez pas non plus qu'un changement de stratégie prend du temps, perturbe le cours de l'action, implique des investissements considérables, déstabilise vos meilleurs éléments et n'offre aucune garantie de réussite. Il vous faut une très bonne raison pour accepter ce niveau de douleur - et le désir du PDG de faire un coup d'éclat n'en fait peut-être pas partie. Ce n'est pas parce que vous avez un nouveau balai que la pièce a besoin d'être balayée.

En période de transition, tout conseil d'administration digne de ce nom doit comprendre son rôle stratégique. La stratégie d'entreprise n'est pas celle du PDG - c'est celle de l'entreprise. Et lorsque le PDG s'en va, le rôle de gardien de la stratégie revient au conseil d'administration.

Tout conseil d'administration compétent s'acquittera déjà de ses responsabilités stratégiques normales, quel que soit le statut du PDG. Le conseil d'administration doit, par exemple, être chargé de définir les paramètres financiers et les attentes que la stratégie doit susciter, et de contrôler les performances par rapport à ces paramètres au nom des actionnaires.

Ils agissent également en tant que gardiens des valeurs de l'entreprise, pouvant demander à quiconque - y compris le PDG - de rendre compte de son adhésion aux valeurs éthiques et aspirationnelles qui régissent l'entreprise. L'incapacité des conseils d'administration à demander des comptes aux dirigeants sur les valeurs de l'entreprise a, en partie, contribué directement aux scandales de gouvernance d'entreprise de ces dernières années, comme Enron, Worldcom, Parmalat, Maxwell et Polly Peck.

Mais lors de la transition du PDG, les responsabilités du conseil d'administration augmentent. Il est évident qu'il a un travail de communication à faire - auprès de l'entreprise, des actionnaires, des régulateurs et des médias. Cette communication doit être planifiée à l'avance - le message clé : la continuité stratégique.

La deuxième tâche du conseil d'administration est de s'assurer que la continuité stratégique qu'il communique se concrétise dans les faits - et qu'elle ne vise pas uniquement à satisfaire les marchés.

Il est bon de rappeler que le degré de politique d'entreprise au sein d'une organisation est directement proportionnel à l'anxiété ressentie par les gens - si les gens ne sont pas sûrs d'eux, ils auront recours à des moyens politiques pour assurer leur emploi ou obtenir une promotion. L'interrègne du PDG est un tel moment, où les membres de l'équipe dirigeante se disputent les postes ou se battent pour s'assurer qu'ils ne sont pas entachés par l'administration précédente. La politique est causée par l'anxiété, l'anxiété par l'insécurité et l'insécurité par l'incertitude. Le conseil d'administration doit utiliser son rôle de gardien stratégique pour minimiser cette incertitude. Pour ce faire, il doit être clair sur les aspects de la stratégie qu'il doit soutenir. Il est utile ici de séparer l'idée de la stratégie d'une entreprise de ses plans stratégiques. En ce qui nous concerne, la stratégie s'intéresse à la destination : elle fixe la boussole. Les plans sont les moyens d'y parvenir - la carte.

Compas stratégique

La vision stratégique - la destination - sert principalement à guider les décisions que l'entreprise prend aujourd'hui : elle fournit un cadre - une boussole - pour une prise de décision éclairée. Les plans stratégiques, quant à eux, sont guidés par la stratégie. Les plans changent fréquemment, la stratégie beaucoup moins.

Vous savez que votre stratégie a un impact opérationnel lorsque vos collaborateurs l'utilisent explicitement pour façonner les décisions de gestion d'aujourd'hui. Et c'est la stratégie, et non les plans, qui est la clé.

La croissance de Tesco ces dernières années, par exemple, a été alimentée par une telle clarté stratégique. Toutes leurs décisions stratégiques visibles semblent avoir pour objectif commun la création d'un réseau permettant de distribuer des produits ménagers aux consommateurs de la manière la plus pratique possible. Une fois que ce réseau est en place, l'entreprise distribue autant de produits que possible par ce canal.

En conséquence, Tesco a été l'un des premiers à utiliser Internet, en s'appuyant sur son réseau de magasins existant. Ils continuent à acheter des magasins locaux pour être aussi proches que possible des consommateurs. Ils colonisent les stations-service pour s'emparer de la monnaie de l'automobiliste. Ils ont été les premiers à vendre des assurances aux consommateurs dans les supermarchés. Tout ce qu'elles font consiste à étendre le réseau et à augmenter la gamme de produits et de services qu'elles proposent. Parce qu'ils ont cette clarté, ils ne sont pas principalement en concurrence sur les prix (laissant cela à Kwik-Save ou Aldi), ni sur la qualité supérieure (comme Waitrose ou Marks & Spencer). Si Tesco perdait Terry Leahy, son PDG, ou même égarait la dernière version de son "plan stratégique triennal", tout le monde chez Tesco saurait quoi faire, au jour le jour, pour faire avancer l'entreprise jusqu'à l'arrivée d'un nouveau PDG. C'est leur vision stratégique, et non leurs plans, qui détermine leurs décisions au jour le jour.

La plupart des organisations n'ont pas cette clarté - et la plupart ne réussissent pas comme Tesco. Le PDG est souvent identifié à la stratégie - en effet, les médias et de nombreux analystes encouragent positivement cette croyance. Par conséquent, lorsque le PDG disparaît, l'entreprise se comporte comme si la stratégie avait également disparu. C'est une voie dangereuse à emprunter.

En témoigne, par exemple, la tourmente qui a entouré le départ forcé de Paul Tellier, PDG de l'entreprise aérospatiale canadienne Bombardier, en décembre 2004. Il a été remplacé par Pierre Beaudoin, un membre de la principale famille d'actionnaires. Le conseil d'administration, au lieu de signaler une continuité stratégique, a explicitement indiqué que son départ marquait un changement brusque de direction stratégique. Résultat ? L'action a chuté de 17 % en une journée et les analystes ont placé la société sous surveillance négative.

Il ne fait aucun doute que le départ du PDG était le résultat de divergences stratégiques ; il ne fait aucun doute non plus que le changement était rationnel et bien fondé, mais en associant la nouvelle du changement de direction à celle de la nécessité d'une nouvelle orientation stratégique, le conseil d'administration a, en fait, presque certainement porté préjudice à l'entreprise.

N'aurait-il pas été préférable pour le conseil d'administration de changer la direction tout en signalant que - pour le moment - la continuité stratégique serait maintenue ? Le nouveau PDG aurait alors eu le temps de procéder à un examen stratégique avant d'annoncer un changement de direction planifié et contrôlé, en élaborant un nouveau plan stratégique. Au lieu de cela, il a dû commencer immédiatement sur la défensive, en défendant d'emblée la position de l'entreprise auprès des analystes, et en subissant une pression immédiate pour démontrer qu'il fallait agir afin de rétablir le cours de l'action. Ce n'est pas le début le plus propice à un rôle stratégique.

Je ne préconise pas ici que les entreprises qui ont besoin de changer ne le fassent pas ; je ne prétends pas non plus que les PDG ne doivent pas être considérés comme les moteurs, les dirigeants et les propriétaires de la stratégie de l'entreprise. Je suggère plutôt que le conseil d'administration commet une erreur en abandonnant la propriété de la stratégie au seul PDG - et étant donné la durée de vie du PDG par rapport à la stratégie typique d'une entreprise, c'est une erreur que le conseil d'administration devra réparer.

Entre clarté et turbulence

La plupart des entreprises se situent entre ces deux extrêmes - elles ont moins de clarté stratégique que Tesco, mais font face à moins de turbulences que Bombardier. Malgré cela, le travail du conseil d'administration pour gérer le changement de direction stratégique est essentiel.

Aujourd'hui, les conseils d'administration sont plus préoccupés par le risque qu'ils ne l'ont jamais été. Les événements récents et les tendances réglementaires signifient que les conseils doivent non seulement être conscients des risques, mais aussi démontrer qu'ils ont pris toutes les mesures raisonnables pour les gérer.

Le départ prématuré d'un PDG est un risque stratégique prévisible auquel de nombreux conseils d'administration seront confrontés au cours des prochaines années. Dans ce cas, n'est-il pas raisonnable que le conseil - peut-être sous la forme du comité d'audit - ait mis en place un plan d'action pour gérer la situation ?

Que doit contenir ce plan ? Tout d'abord, le conseil doit préparer le terrain à l'avance. Les membres du conseil doivent partager et comprendre les principaux éléments du cadre stratégique qui régit l'organisation. En particulier, ils doivent s'approprier les convictions éthiques fondamentales de l'entreprise et la vision qu'elle s'efforce d'atteindre. Les membres du conseil d'administration doivent, dans le cadre de leur travail normal, faire savoir qu'ils adhèrent à cette vision et à ces convictions, réduisant ainsi la tendance des marchés à identifier le PDG à la stratégie.

Deuxièmement, ils doivent planifier les éléments clés qui seront contenus dans toute communication sur le départ du PDG. Ces éléments doivent inclure une réaffirmation des convictions fondamentales et des paramètres stratégiques de l'entreprise, dans le but d'assurer une continuité stratégique appropriée. Bien entendu, cette communication doit toujours tenir compte des règles de divulgation du marché.

Troisièmement, ils doivent concevoir ce plan avec le PDG, dans le cadre de la planification normale des risques.

Ensuite, ils doivent mettre le plan de côté, jusqu'à ce qu'ils en aient besoin.

Lorsqu'un PDG part, c'est souvent à la demande du conseil d'administration. Si vous maniez le couteau au nom de vos actionnaires, vous devez également assumer la responsabilité de minimiser les dommages causés à leurs intérêts par la suite. Sachez, à l'avance, comment vous ferez face à la situation lorsqu'elle se présentera : le risque est trop prévisible - et trop important - pour être géré à chaud.

Related

Comment combler le fossé entre la formulation et l'exécution de la stratégie ?

Gérer la participation dans un environnement en mutation

Nous contacter

Pour des demandes de renseignements, des détails ou une proposition !

eng

Surviving Caesar, Strategic Clarity When the CEO Departs

The evil that men do lives after them; The good is oft interred with their bones….      – William Shakespeare, Julius Caesar III,ii

The life of the CEO is getting shorter – and this raises serious questions about the role of the board. Depending upon whom you listen to, the average lifespan of a CEO in their role is between three and four years – and going down.

Moreover, incumbent CEOs usually take six months or so to get their feet under the desk before making strategic changes. And the unfortunate ones spend the last six months of their reign concentrating on operations to shore up the numbers, in vain attempts to save their jobs. So the average time that a CEO spends at the strategic tiller is shorter still than their ‘lifespan’ would suggest – maybe two-three years.

But when was the last time you saw a corporate strategy with this short a timeframe? Corporate strategies are envisioned to take longer. The received wisdom is that anything less than three years isn’t a strategy, it’s just long-term planning. At one extreme, in the transport, heavy engineering and natural resources industries, the strategic timeframe can be of the order of ten or fifteen years. For most other businesses, in our experience, five years appears to be the norm. In other words, when the CEO jumps (or is pushed), the company will be some way down a journey to a strategic destination in the future – and the pilot has just bailed out.

Tactically, at this point the direction of the company reverts to the board. They have two pressing priorities. The first is how to the handle the interregnum – the time between the departure of the first CEO and the arrival of the second.

When CEO departure is planned, this can work well – Jeffrey Immelt’s succession to Jack Welch at GE in September 2002 is an example where the transition went fairly well. But when the departure is not planned well, life can become very messy indeed.

In 1999, for example, Barclays Bank burned through three CEOs in a year. The impact of such uncertainty is profound. The stock price inevitably takes a hit, the newcomer immediately begins on the defensive, and it can take a long time before the business can recover its equilibrium. It took several years before Barclay’s ultimately successful candidate, Matthew Barrett (now Chair), was able to return them to an even keel.

But this pales in comparison with the second priority facing the board when the new chief arrives: what should be done with the current strategy?

The New Broom

The new CEO’s natural inclination will be to bin it. He or she has been employed, after all, to make a strategic difference to the company. And, if the previous incumbent left under a cloud, then the temptation to start again will be strong indeed.

But this is often a mistake. If the predecessor had been fired (and assuming that it was not because he or she has been found with their hand in the till), it is as likely to be for failing to execute a sound strategy as for the strategy itself. PeopleSoft, for example, let CEO Craig Conway go for his failure to see off Oracle’s hostile takeover, and not because the PeopleSoft board thought that fighting off Oracle was the wrong strategic decision.

The failure of the CEO is not necessarily a failure of strategy, and it can be a mistake to equate the two.

And don’t forget that a shift in strategy takes time, disrupts the stock price, entails considerable investment, throws your best people off track, and has no guarantee that it will work. You need a very good reason to accept that level of pain – and the CEO’s desire to make a splash may not qualify. Simply because you have a new broom does not mean that the room needs sweeping.

At a time of transition, any board worth its salt needs to understand its strategic role. The corporate strategy is not the CEO’s strategy – it is the company’s. And when the CEO goes, the role of strategy custodian falls to the board.

Any capable board will already be on top of their normal strategic responsibilities, regardless of the status of the CEO. The board, for example, should be responsible for setting the financial parameters and expectations the strategy should deliver, and to monitor performance against these on behalf of the shareholders.

They also act as custodians of the company values, being able to call anyone – including the CEO – to account for their adherence to the ethical and aspirational values that govern the company. Failures by their boards to hold executives accountable against corporate values were, in part, direct contributors to the corporate governance scandals of recent years like Enron, Worldcom, Parmalat, Maxwell and Polly Peck.

But in CEO transition, the board’s responsibilities increase. Obviously, they have a communication job to do – to the company, to shareholders, to regulators and the media. This communication should be planned in advance – the key message: strategic continuity.

The board’s second task is to ensure the strategic continuity they are communicating actually happens in fact – and is not just to keep the markets happy.

It’s worth remembering that the degree of company politics within an organisation is directly proportionate to the anxiety people feel – if people are insecure, they will resort to political means to secure their jobs or gain promotion. A CEO interregnum is just such a time, when those in the executive suite jockey for position or fight to ensure they are not tainted by the previous administration. Politics is caused by anxiety; anxiety by insecurity; insecurity by uncertainty. The board must use their role as strategic custodians to minimise this uncertainty. To do so, they have to be clear about what aspects of the strategy they need to support. It’s useful here to separate out the idea of a company’s strategy from its strategic plans. As far as we are concerned, the strategy is concerned with the destination: it sets the compass. The plans are how to get there – the map.

Strategic Compass

The strategic vision – the destination – serves primarily to guide the decisions the company makes today: it provides a framework – a compass – for informed decision-making. Strategic plans, on the other hand, are driven by the strategy. Plans change frequently; the strategy much less so.

You know your strategy is having an operational impact when your people explicitly use it to shape today’s management decisions. And it is the strategy, not the plans, that is key.

Tesco’s growth in recent years, for example, has been fuelled by just such strategic clarity. All their visible strategic decisions appear to share a goal of creating a network to distribute household goods to consumers as conveniently as possible. Once that network is in place, they put as much down that channel as they can.

As a result, Tesco was one of the first to use the Internet, serviced by their existing network of shops. They continue to buy local stores to get as close to consumers as possible. They are colonising petrol forecourts to get the motorist’s pound. They pioneered selling consumer insurance in the supermarket. Everything they do is about extending the network and increasing the range of products and services they push down that pipeline. Because they have this clarity, they are not primarily competing on price (leaving that to Kwik-Save or Aldi), nor on premium quality (like Waitrose or Marks & Spencer). If Tesco lost Terry Leahy, their CEO, or even misplaced the latest version of their ‘three-year strategic plan,’ everyone in Tesco would know what to do, day-to-day, to keep the business moving forward until a new CEO came in place. It is their strategic vision, not their plans, that shapes their day-to-day decision-making.

Most organisations lack such clarity – and most are not as successful as Tesco. The CEO is often identified with the strategy – indeed, the media and many analysts positively encourage this belief. When the CEO goes, therefore, the company behaves as if the strategy has gone too. This is a dangerous path to go down.

Witness, for example, the turmoil surrounding the enforced departure of Paul Tellier, CEO of Canadian aerospace company Bombardier, in December 2004. He was replaced by Pierre Beaudoin, a member of the main family of shareholders. The board, instead of signalling strategic continuity, made explicit that his departure marked an abrupt change of strategic direction. Result? The stock tanked 17 per cent in a day and analysts put the company on negative credit watch.

No doubt that the CEO’s departure was the result of strategic differences; no doubt also that the change was rational and well founded, but by running together the news of the change of leadership with the news that a fresh strategic direction was needed, the board, in effect, almost certainly damaged the business.

Would it not have been better for the board to change the leadership while signalling that – for the time being – strategic continuity would be maintained? Then the new CEO would have a breathing space to conduct a strategic review before announcing a planned and controlled shift in direction, developing a fresh strategic plan. Instead, he has had to begin immediately on the back foot, defending the company’s position to the analysts from the start, and under immediate pressure to demonstrate action to restore the stock price. Not the most propitious start to a strategic role.

I am not advocating here that companies needing to change should not do so; nor am I claiming that CEOs should not be seen to drive, lead and own the company strategy. I am suggesting instead that for the board to abdicate ownership of the strategy solely to the CEO is a mistake – and given the lifespan of the CEO relative to the typical corporate strategy, it is a mistake that will fall to the board to mop up.

Between Clarity And Turbulence

Most companies fall between these two extremes – they have less strategic clarity than Tesco, but face less turbulence than Bombardier. Even so, the board’s job managing the change in strategic leadership is critical.

Today, boards are more concerned about risk than they have ever been. Recent events and regulatory trends mean that boards have not only to be cognisant of risk, but have to demonstrate that they have taken all reasonable actions to manage them.

The premature departure of a CEO is a predictable strategic risk that many boards will face in the next few years. If so, is it not reasonable that the board – maybe in the form of the Audit Committee – should have in place an action plan to manage the situation?

What should this plan contain? First, the board should lay the groundwork in advance. The board members need to share and understand the core elements of the strategic framework driving the organisation. In particular, they should own the company’s basic ethical beliefs and the vision that the company is striving to achieve. Board members should, as a matter of normal working, communicate that they hold to this vision and these beliefs, thus reducing the tendency of the markets to identify the CEO with the strategy.

Second, they should plan the key elements that will be contained in any communication on the departure of the CEO. These elements should include a restatement of the core beliefs and strategic parameters of the company, with the goal of ensuring appropriate strategic continuity. Such communication, of course, should always be mindful of market disclosure rules.

Third, they should design this plan with the CEO, as part of normal planning for risk.

Then they should put the plan away, until they need it.

When a CEO goes, it is often at the behest of the board. If you wield the knife on behalf of your shareholders, you need also to take responsibility for minimising the damage to their interests afterwards. Know, in advance, how you will deal with it when it happens: the risk is too predictable – and too important – to be managed in hot blood.

Related

How to close the gap between strategy formulation and execution

Managing Involvement in a Changing Environment

Contact Us

For inquiries, details, or a proposal!