fra

La stratégie et le cadre intermédiaire

La stratégie est une vision. C'est l'articulation de la nature et de la direction d'une organisation et le fondement de sa culture. Les cadres intermédiaires qui pensent que la stratégie de leur organisation ne les guide pas suffisamment ont trois possibilités.

  1. Se plaindre. Ils peuvent déplorer le manque d'orientation claire de la part de la direction.
  2. Devinez. Ils peuvent fixer des priorités en fonction d'hypothèses sur la stratégie.
  3. Avancez. Ils peuvent forcer de manière proactive la clarification de la stratégie et se tailler un rôle stratégique significatif.

Les cadres intermédiaires ne créent pas le plan stratégique d'une organisation - ils déterminent simplement s'il réussit ou échoue. Et ils ne géreront pas de manière stratégique si vous ne les aidez pas à remplir leur rôle stratégique.

De même que tous les comportements d'un astronaute en vol (par exemple, naviguer, manger, mener des expériences) sont réalisés dans le contexte de l'environnement du vaisseau spatial, les comportements d'une organisation (par exemple, la recherche, le marketing, le contrôle de la qualité) devraient être réalisés dans le contexte de sa stratégie. Comme l'atmosphère de la capsule, une stratégie efficace n'est pas séparée des activités opérationnelles quotidiennes d'une organisation ; elle les entoure, les imprègne et les guide.

En raison du rôle primordial que joue la stratégie dans une organisation, sa formulation incombe à l'équipe de direction. Elle ne peut pas être déléguée à des planificateurs stratégiques spécialisés (bien qu'ils puissent apporter une contribution importante au niveau du personnel) ni être forgée à partir des plans à long terme qui percolent vers le haut de l'organisation. Seuls le chef de la direction et le petit nombre de gestionnaires qui constituent son équipe de direction sont en mesure de répondre aux questions clés énumérées ci-dessus.

Mais la planification ne vaut rien sans la mise en œuvre. La faiblesse stratégique peut être attribuée aussi souvent à l'incapacité de mettre en œuvre efficacement une stratégie bien formulée qu'à un manque de clarté ou de rigueur dans la stratégie elle-même. Tout comme une organisation doit consciemment créer sa stratégie, elle doit consciemment planifier sa mise en œuvre. C'est là que les cadres intermédiaires entrent en jeu.

Quelle que soit la clarté avec laquelle l'équipe dirigeante a formulé sa vision de l'avenir, cette vision ne se concrétisera pas sans une contribution importante des "cadres intermédiaires" - un terme vague pour désigner un groupe qui peut couvrir tout le spectre, depuis les cadres qui relèvent directement de l'équipe dirigeante jusqu'aux superviseurs de deuxième niveau et, dans certains cas, de premier niveau. Si les cadres intermédiaires ne participent pas directement à la formulation de la stratégie - décider de ce qu'est et sera l'organisation - ils jouent un rôle déterminant dans sa mise en œuvre - déterminer comment l'organisation y parviendra.

Peu de cadres intermédiaires comprennent leur rôle essentiel ou savent comment le jouer. Qu'en est-il des cadres intermédiaires de votre organisation ? Le schéma de la page 32 propose quelques questions pour vous aider à évaluer leur "Q.I. stratégique".

Hypothèses dangereuses

Dans les organisations du secteur public et privé, aux États-Unis et à l'étranger, une certaine série d'hypothèses s'impose en ce qui concerne la stratégie et le cadre intermédiaire. Ce sont des pièges. Ils peuvent paralyser l'effort de mise en œuvre. Parmi eux :

  • La direction générale a établi une stratégie claire pour l'organisation. Si l'organisation n'a pas formulé une stratégie qui, au minimum, répond aux questions énumérées dans le premier paragraphe, les cadres intermédiaires seront gênés dans l'exercice de leur rôle stratégique.
  • Si l'organisation a une stratégie claire, les cadres intermédiaires savent de quoi il s'agit. Les cadres intermédiaires ne doivent pas avoir à lire entre les lignes des notes de politique générale ou à déchiffrer des modèles de comportement de la direction pour connaître la stratégie. Si l'équipe dirigeante n'a pas officiellement communiqué la stratégie (et, en général, il n'y a aucune raison de la garder secrète), les cadres intermédiaires peuvent ne pas la connaître. Et s'ils ne connaissent pas la stratégie, comment peuvent-ils l'utiliser pour guider leurs décisions ?
  • Les responsabilités des cadres intermédiaires étant essentiellement opérationnelles, ils n'ont pas à comprendre les détails de la stratégie de l'organisation. L'hypothèse précédente est que les cadres intermédiaires connaissent déjà la stratégie. Celle-ci présume qu'ils n'ont pas besoin de la connaître. Les cadres intermédiaires fonctionnent dans le domaine opérationnel ("comment faire") plutôt que dans le domaine stratégique. Mais ils ne peuvent pas être parfaitement efficaces dans l'exercice de leurs responsabilités opérationnelles s'ils ne disposent pas d'un contexte stratégique dans lequel fonctionner.

Les questions opérationnelles comprennent les décisions relatives à la sélection et à la formation du personnel, à l'achat d'équipements, à l'amélioration de la productivité, à l'attribution de priorités de recherche, à la conception de programmes de marketing, à l'établissement de relations hiérarchiques, à la sélection de sites pour de nouvelles installations et à la conception de systèmes comptables. Les cadres intermédiaires fonctionnent dans un vide stratégique si on leur demande de prendre ce genre de décisions sans que la direction générale ne leur fournisse des indications claires sur la portée des divers produits et services de l'organisation, ses groupes de clients, les types de nouvelles activités qu'elle a l'intention de poursuivre, les marchés sur lesquels elle a l'intention de mettre l'accent, les compétences et les capacités qu'elle a l'intention de développer, et ses attentes en matière de croissance et de rendement.

Le sujet du partage de l'information a tendance à être abordé comme si la question principale était la gentillesse : "C'est bien que la direction générale informe les employés de ce qui se passe, car cela donne à chacun le sentiment de faire partie d'une équipe", etc. Expliquer la stratégie de l'organisation aux cadres intermédiaires n'est pas une question de gentillesse. Les cadres intermédiaires doivent connaître la stratégie s'ils veulent faire leur travail d'une manière qui contribue à l'avenir de l'organisation.

Par exemple, supposons qu'une entreprise fabrique des pompes et les vende exclusivement aux services publics. Supposons que sa stratégie consiste à rechercher des clients dans d'autres industries, ainsi que dans les services publics, pour ses produits existants. Les décisions en matière de recherche et de marketing visant à soutenir cette stratégie doivent être totalement différentes des décisions qui seraient appropriées si l'orientation stratégique consistait à ajouter des lignes de produits pour répondre à une gamme plus large de besoins pour les clients actuels de l'entreprise. Les cadres intermédiaires qui prennent ces décisions doivent connaître la stratégie.

  • Les cadres intermédiaires comprennent l'orientation stratégique de l'organisation parce qu'ils ont vu ses plans à long terme. Les plans à long terme comprennent généralement une série d'actions à entreprendre par certains individus ou départements dans des délais précis. Ce sont des outils essentiels pour la dimension "comment". Cependant, si les plans n'indiquent pas la justification stratégique des différentes actions, ils ne sont pas des véhicules efficaces pour communiquer les informations "quoi" dont les cadres intermédiaires ont besoin. Pourquoi, par exemple, un produit va-t-il être modifié, une fonction réalignée ou un processus de production rationalisé installé ?
  • Si la stratégie de l'organisation a été clairement établie et communiquée, les cadres intermédiaires l'utilisent pour guider leurs décisions opérationnelles. Le fait de savoir ne conduit pas nécessairement à l'action. Tant l'équipe dirigeante que les cadres intermédiaires doivent établir un lien entre la stratégie et les responsabilités professionnelles des cadres intermédiaires. Premièrement, l'unité de chaque cadre intermédiaire doit avoir un énoncé de mission (une "raison d'être" globale) qui décrit la contribution de l'unité à la stratégie de l'organisation. Deuxièmement, les cadres intermédiaires doivent "penser stratégiquement" à leurs responsabilités professionnelles et réaliser que chacune de leurs actions doit, d'une manière ou d'une autre, aider l'organisation à mettre en œuvre sa stratégie. Ils doivent demander et se faire demander : "Comment cela contribue-t-il à notre orientation stratégique ?".

En outre, les cadres intermédiaires doivent être tenus responsables de leur contribution stratégique. La stratégie doit être une source de normes par rapport auxquelles les performances de chaque cadre intermédiaire sont mesurées. Un directeur commercial doit certainement être évalué par rapport à des normes opérationnelles dans des domaines tels que le montant des recettes générées et le coût moyen d'une vente. Cependant, ses performances doivent également être comparées à des normes stratégiques. Par exemple, la recherche de nouvelles affaires et le pourcentage de nouvelles affaires sont-ils conformes à la direction souhaitée par l'équipe dirigeante ? Les activités de vente et les résultats sont-ils cohérents avec l'importance que la direction générale souhaite accorder aux différents produits et marchés ?

Pour s'assurer que les cadres intermédiaires assument leurs responsabilités stratégiques, ils doivent être récompensés pour leur réflexion stratégique, même s'ils doivent sacrifier des résultats opérationnels à court terme pour y parvenir. Par exemple, l'une des principales responsabilités stratégiques d'un cadre intermédiaire peut être de supprimer progressivement un produit sur un marché particulier, de fournir un nouveau service à la clientèle ou d'investir dans la formation de ses subordonnés afin qu'ils acquièrent les compétences requises par la stratégie. Il y a de fortes chances qu'aucun de ces objectifs ne soit atteint si le manager est évalué uniquement en fonction des chiffres de production ou de revenus trimestriels.

  • Les cadres intermédiaires sont engagés dans la stratégie de l'organisation. Les cadres intermédiaires n'ont probablement pas participé à la création de la stratégie et n'en ont généralement pas une compréhension claire. D'où l'hypothèse qu'ils la soutiennent ? Ceux qui considèrent que l'orientation stratégique est en contradiction avec leur propre vision de la réalité ne sont pas susceptibles de s'engager pleinement dans la stratégie.

Étant donné que le soutien actif des cadres intermédiaires est essentiel à la mise en œuvre efficace de la stratégie, ceux-ci doivent connaître non seulement la nature de la stratégie, mais aussi les faits et les hypothèses sur lesquels elle repose. Par exemple, la stratégie peut supposer des changements dans les habitudes d'achat des clients, de nouvelles formes de concurrence ou l'absence de réglementation gouvernementale. Le fait de partager les fondements et le raisonnement avec les cadres intermédiaires - et de les impliquer dans la planification des tactiques de mise en œuvre - contribue à renforcer l'engagement.

  • Les cadres intermédiaires fournissent aux cadres supérieurs des informations stratégiques de qualité et en temps utile. Ils devraient certainement l'être, mais le sont-ils ? La stratégie ne peut être formulée ou mise en œuvre dans le vide. L'équipe de direction a besoin de deux types d'informations stratégiques. Premièrement, elle a besoin d'informations sur l'état de la mise en œuvre. Par exemple, les différents produits et marchés reçoivent-ils l'attention qu'ils méritent ? La recherche de nouvelles activités est-elle conforme à l'orientation stratégique ? Les compétences humaines nécessaires sont-elles développées ? Deuxièmement, l'équipe dirigeante doit savoir si la voie stratégique qu'elle a tracée reste la meilleure pour l'avenir. La stratégie peut être bien mise en œuvre, mais est-elle "correcte" au regard de facteurs tels que la réaction du marché, l'activité concurrentielle, les tendances sociales et économiques et les progrès technologiques ?

Étant donné que les cadres intermédiaires et leur personnel sont probablement les plus proches des informations relatives aux deux côtés de la médaille, une autre de leurs responsabilités stratégiques consiste à rassembler, analyser et transmettre ces informations à la direction générale, accompagnées de leurs recommandations. L'équipe dirigeante peut alors utiliser les informations et les recommandations pour gérer la mise en œuvre et, si nécessaire, apporter des ajustements à la stratégie. L'hypothèse dangereuse ici est que l'ensemble du processus se déroule plus ou moins automatiquement. Ce n'est pas le cas.

Figure 1_Stratégie et cadre intermédiaire

Le rôle stratégique

En considérant chacune de ces hypothèses dangereuses, les responsabilités stratégiques des cadres intermédiaires commencent à se cristalliser :

  • Se renseigner sur la stratégie de leur organisation en demandant à l'équipe dirigeante de répondre à des questions spécifiques.
  • Considérer leur travail de manière stratégique, en maximisant leur contribution aux objectifs stratégiques et en utilisant les normes suggérées par la stratégie pour guider leurs performances.
  • Recueillir des informations sur la mise en œuvre de la stratégie (comment les choses progressent-elles ?) et sur le fait que la stratégie elle-même est "correcte".
  • Fournir un retour d'information sous la forme d'informations et de recommandations qui permettent à la direction de diriger l'effort de mise en œuvre et, si nécessaire, d'ajuster la stratégie.

Ces rôles des cadres intermédiaires suggèrent un ensemble correspondant de responsabilités pour l'équipe de direction :

  • Communiquer la stratégie (y compris sa justification) aux cadres intermédiaires.
  • Aider les cadres intermédiaires à établir un lien entre les missions de leur unité et les responsabilités professionnelles et la stratégie. Comment ? En leur offrant une formation pour les informer de leurs rôles stratégiques et les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer de manière stratégique ; en évaluant leurs performances par rapport aux normes stratégiques et opérationnelles ; et en récompensant les réalisations stratégiques et opérationnelles.
  • Décrire aux cadres moyens le type d'"informations stratégiques" dont la direction générale a besoin pour orienter et affiner la stratégie.
  • Utiliser les informations et les recommandations fournies par les cadres intermédiaires pour contrôler, évaluer et ajuster à la fois l'effort de mise en œuvre et la stratégie elle-même.

La stratégie ne peut pas être le moteur des opérations d'une organisation si elle est un concept mystique, au sommet d'une montagne, connu uniquement de l'équipe de direction. Pour que la vision devienne réalité, les cadres intermédiaires doivent jouer un rôle stratégique essentiel. Et pour jouer ce rôle efficacement, ils doivent être formés. Ils ont besoin d'une formation pour les aider à clarifier leur compréhension de la stratégie de l'organisation (un processus qui aide souvent la direction à clarifier sa propre compréhension) ; pour les aider à définir leurs responsabilités professionnelles et leurs normes de performance en termes stratégiques ; pour apprendre à gérer leurs activités quotidiennes dans le contexte de la stratégie ; et pour recueillir et fournir des informations et des recommandations stratégiques à la direction. Le succès d'une organisation dans la mise en œuvre de sa stratégie dépend dans une large mesure de la mesure dans laquelle les cadres intermédiaires apprennent et mettent en pratique ces compétences.

Related

Remettre en question la culture de la gestion des incidents

Créer de nouveaux leaders : Passer du statut de pompier à celui de visionnaire stratégique

Nous contacter

Pour des demandes de renseignements, des détails ou une proposition !

eng

Strategy and the Middle Manager

Strategy is vision. It is the articulation of an organization’s nature and direction and the foundation for its culture. Middle managers who don’t think they are getting sufficient guidance from their organizations’ strategy have three options.

  1. Whine. They can bemoan the lack of clear direction from the top.
  2. Guess. They can set priorities based on assumptions about strategy.
  3. Step up. They can proactively force strategy clarification and carve out a meaningful strategic role.

Middle managers don’t create an organization’s strategic plan—they just determine whether it succeeds or fails. And they won’t manage strategically if you don’t help them fulfill their strategic role.

Just as all of an astronaut’s in-flight behaviors (e.g., navigating, eating, conducting experiments) are carried out within the context of the spacecraft environment, an organization’s behaviors (e.g., research, marketing, quality control) should be carried out within the context of its strategy. Like the atmosphere in the capsule, an effective strategy is not separate from an organization’s day-today operational endeavors; it surrounds, permeates and guides them.

Because of the paramount role that strategy plays in an organization, formulating strategy is the responsibility of the top management team. It cannot be delegated to specialized strategic planners (although they can make significant staff contributions) or forged from the long-range plans that percolate upward in an organization. Only the chief executive officer and the small number of managers that constitute his or her senior staff are in a position to answer the key questions listed above.

But planning is worthless without implementation. Strategic weakness can be traced as often to the failure to implement a well-formulated strategy effectively as it can to a lack of clarity or thoroughness in the strategy itself. Just as an organization must consciously create its strategy, it must consciously plan its implementation. That’s where middle managers come into the picture.

No matter how clearly the top team has articulated its vision of the future, that vision will not become reality without significant contributions from “middle management”—a loose term for a group that can span the spectrum from managers who report directly to the top team all the way to second-level and, in some cases, first level supervisors. While middle managers do not participate directly in the formulation of strategy— deciding what the organization is and will be—they are instrumental in its implementation— determining how the organization will get there.

Few middle managers understand their pivotal role or know how to play it. What about your organization’s middle managers? The figure on page 32 offers some questions to help you gauge their “Strategic I.Q.”

Dangerous Assumptions

In public and private-sector organizations, in the United States and abroad, a certain series of assumptions holds sway regarding strategy and the middle manager. They’re traps. They can hamstring the implementation effort. Among them:

  • Top management has established a clear strategy for the organization. If the organization in fact has not formulated a strategy that, at minimum, answers the questions listed in the first paragraph, middle managers will be hampered in carrying out their strategic role.
  • If the organization has a clear strategy, middle managers know what it is. Middle managers should not have to read between the lines of policy memos or decipher patterns in top management behavior to learn the strategy. If the top team has not formally communicated the strategy (and, typically, there is no reason to keep it secret), middle managers may not know what it is. And if they don’t know the strategy, how can they use it to guide their decision-making?
  • Since middle managers’ responsibilities are primarily operational, they don’t have to understand the details of the organization’s strategy. The preceding assumption is that middle managers already know the strategy. This one presumes that they don’t need to know it. Middle managers do function in the operational arena (“how to do it”) rather than in the strategic realm. But they cannot be optimally effective in carrying out their operational responsibilities if they lack a strategic context in which to function.

Operational issues include decisions about selecting and training personnel, purchasing equipment, improving productivity, assigning research priorities, designing marketing programs, establishing reporting relationships, selecting sites for new facilities and designing accounting systems. Middle managers are functioning in a strategic vacuum if they are asked to make these kinds of decisions without clear guidance from top management on the scope of the organization’s various products and services, its customer groups, the types of new business it intends to pursue, the markets it intends to emphasize, the skills and capabilities it intends to develop, and its growth and return expectations.

The subject of sharing information tends to be discussed as if the primary issue is niceness: “It’s nice for top management to tell employees what’s going on, because it makes everyone feel like part of a team,” etc. Spelling out the organization’s strategy to middle managers is not a matter of being nice. Middle managers need to know the strategy if they are to do their jobs in a way that contributes to the future of the organization.

For example, suppose a company manufactures pumps and sells them exclusively to utilities. Suppose its strategy is to pursue customers in other industries, as well as utilities, for its existing products. Research and marketing decisions to support that strategy need to be entirely different from decisions that would be appropriate if the strategic direction involved adding product lines to meet a wider range of needs for the company’s present utility customers. The middle managers making those decisions must know the strategy.

  • Middle managers understand the organization’s strategic direction because they’ve seen its long-range plans. Long-range plans typically include a series of actions to be taken by certain individuals or departments within stated time frames. They are essential tools in the “how” dimension. However, if the plans don’t indicate the strategic rationale for the various actions, they are not effective vehicles for communicating the “what” information that the middle managers need. Why, for example, is a product going to be modified, a function realigned or a streamlined production process installed?
  • If the organization’s strategy has been clearly established and communicated, middle managers use it to guide their operational decisions. Knowing does not necessarily lead to doing. Both the top team and middle managers need to link the strategy to middle-management job responsibilities. First, each middle manager’s unit ought to have a mission statement (an overall “reason for being”) that describes the unit’s contribution to the organization’s strategy. Second, middle managers need to “think strategically” about their job responsibilities and realize that every action they take should in some way help the organization implement its strategy. They ought to ask and to be asked, “How does this contribute to our strategic direction?”

Furthermore, middle managers should be held accountable for their strategic contribution. The strategy ought to be one source of standards against which each middle manager’s performance is measured. A sales manager certainly should be assessed against operational standards in areas such as the amount of revenue generated and the average cost of a sale. However, his or her performance also should be compared to strategic standards. For example, is the pursuit of new business and the percentage of new business consistent with the direction desired by the top team? Are sales activities and results consistent with the emphasis top management wants placed on various products and markets?

To further ensure that middle managers fulfill their strategic responsibilities, they should be rewarded for thinking strategically, even if they need to sacrifice short-term operational results to do so. For example, a key strategic responsibility of a middle manager may be to phase out a product in a particular market, to provide a new customer service, or to invest in training for subordinates so that they acquire skills required by the strategy. Chances are that none of these objectives will be met if the manager is measured solely against quarterly production or revenue numbers.

  • Middle managers are committed to the organization’s strategy. Middle managers probably have not participated in creating the strategy and typically lack a clear understanding of it. Whence the assumption that they support it? Those who see the strategic direction as contradicting their own vision of reality are not likely to be fully committed to the strategy.

Since the active support of middle managers is critical to the effective implementation of the strategy, they need to know not only what the strategy is but also the facts and assumptions upon which it is based. For example, the strategy may assume changes in customer buying patterns, new forms of competition or the absence of government regulation. Sharing the underpinnings and rationale with middle managers—and involving them in planning implementation tactics—helps build commitment.

  • Middle managers are providing top management with timely, high-quality strategic information. They certainly ought to be, but are they? Strategy cannot be formulated or implemented in a vacuum. The top management team needs two types of strategic information. First, it needs information on the status of the implementation. For example, are the various products and markets receiving the appropriate emphasis? Is the pursuit of new business consistent with the strategic direction? Are the necessary human skills being developed? Second, the top team needs to know if the strategic course it charted continues to be the best one for the future. The strategy may be implemented well, but is it “correct” in terms of factors such as market reaction, competitive activity, social and economic trends, and technological advances?

Since middle managers and their staffs are probably closest to information pertaining to both sides of the coin, another of their strategic responsibilities is to gather, analyze and deliver that information to senior management along with their recommendations. The top team can then use the information and recommendations to manage the implementation and, if necessary, make adjustments to the strategy. The dangerous assumption here is that the whole process occurs more or less automatically. It doesn’t.

Figure 1_Strategy and Middle Manager

The Strategic Role

As we consider each of these dangerous assumptions, the strategic responsibilities of middle managers begin to crystallize:

  • To learn about their organization’s strategy by asking the top team for answers to specific questions.
  • To view their jobs strategically, maximizing their contribution to the strategic goals and using the standards suggested by the strategy to guide their performance.
  • To gather information on the implementation of the strategy (how are things progressing?) and on whether the strategy itself is “correct.”
  • To provide feedback in terms of both information and recommendations that enable top management to direct the implementation effort and, if necessary, adjust the strategy.

These roles for middle managers suggest a corresponding set of responsibilities for the top management team:

  • To communicate the strategy (including its rationale) to middle managers.
  • To help middle managers link their unit missions and job responsibilities to the strategy. How? By providing training to educate them about their strategic roles and help build the skills they need to manage strategically; by assessing their performance against strategic as well as operational standards; and by rewarding strategic as well as operational accomplishments.
  • To describe to middle managers the sorts of “strategic information” top management needs to direct and fine-tune the strategy.
  • To use the information and recommendations provided by middle managers to monitor, evaluate and adjust both the implementation effort and the strategy itself.

Strategy cannot drive an organization’s operations if it is a mystical, mountaintop concept known only to the top management team. For the vision to become reality, middle managers must play a critical strategic role. And to play that role effectively, they need training. They need training to help clarify their understanding of the organization’s strategy (a process that often helps top management clarify its own understanding); to help them define their job responsibilities and standards of performance in strategic terms; to learn to manage their daily activities in the context of the strategy; and to gather and provide strategic information and recommendations to top management. An organization’s success in carrying out its strategy depends to a great extent on the degree to which middle managers learn and practice these skills.

Related

Challenging the Incident Management Culture

Creating New Leaders: Moving from Fire-Fighter to Strategic Visionary

Contact Us

For inquiries, details, or a proposal!