fra

Connaissance des processus et connaissance du contenu. Laquelle est la plus importante ?

Les défis commerciaux intenses exigent la participation de tous, du PDG aux opérateurs de l'atelier. Trop de chefs d'entreprise pensent que la solution immédiate à tout défi majeur consiste à réunir une équipe d'experts. Ils sont convaincus que c'est grâce à leurs connaissances qu'ils peuvent relever tous les défis et surmonter tous les obstacles en période de turbulence. Certains affirment que leurs employés sont suffisamment bons et qu'il leur suffit de "polir" leur expertise. En conséquence, des ressources abondantes sont consacrées au recrutement et aux missions de formation technique. Mais ces chefs d'entreprise ne se rendent guère compte que l'expertise en matière de contenu est un angle mort qui les empêche de reconnaître consciemment ce dont leurs employés ont réellement besoin.

Les organisations doivent doter leurs employés d'une connaissance à la fois des processus et du contenu. Comme deux mains ou deux pieds, les deux sont nécessaires pour se soutenir mutuellement afin de mener à bien de nombreuses activités. Les gens sont souvent tellement absorbés par la croyance que la connaissance du contenu est la clé pour répondre à tous les problèmes qu'ils ne réalisent jamais l'importance de la connaissance des processus. Parfois, on blâme les employés. On entend souvent dire que les employés ne sont pas assez brillants, qu'ils sont renvoyés en formation, qu'ils ne sont pas faits pour le poste, que les gens de ce pays sont de mauvaise qualité, etc.
Dans les séries télévisées comme "Les Experts", nous voyons un groupe d'experts trouver et collecter les preuves qui se trouvent sur la scène du crime, en grattant le sang séché, les cheveux, les tissus de la peau sous les ongles, etc. Mais souvent, ces preuves ne sont qu'un des ingrédients nécessaires pour faire condamner le coupable du crime. Les enquêteurs doivent élaborer une "théorie" pour convaincre le tribunal de la manière dont les preuves sont liées et expliquent tout. Si la théorie prétend que la victime a été poignardée à mort, alors les preuves doivent montrer que les empreintes digitales sur l'arme correspondent à celles du coupable et que les blessures trouvées sur le corps de la victime correspondent à l'arme. Les preuves sont le "contenu" et la formulation d'une théorie est le "processus". Ces deux éléments sont indissociablement liés.

Contenu c. Processus

Bien que le contenu et le processus soient liés, ils sont de nature différente. La maîtrise accrue de l'un n'améliore pas directement l'autre et vice versa. La connaissance du contenu est le sujet ou la discipline que l'on connaît après une expérience ou une exposition. Vous pouvez augmenter votre exposition et votre implication dans un domaine particulier, mais si les approches pour utiliser toute cette connaissance du contenu ne sont pas assez sophistiquées, le résultat sera toujours indésirable. Connaître le contenu et être capable de l'utiliser impliquent des compétences distinctes.
Prenons l'exemple d'un groupe d'employés qui sont appelés à relever un défi commercial. Les employés sont des spécialistes dans tous les domaines d'expertise requis ; chacun d'entre eux a des expériences et des connaissances uniques à apporter. Même s'ils savent qu'"un problème bien défini est à moitié résolu", les résultats sont rarement encourageants sans un processus d'utilisation de l'expertise. Trop souvent, des ressources sont gaspillées en réunions, en tâtonnements et en reprises - non pas parce que ces employés ne veulent pas de résolution ; ils ne savent simplement pas comment y parvenir. En l'absence d'un langage ou d'une procédure communément acceptés, la discussion n'aboutit pas à un résultat fructueux.

Considérons le cas des "nodules"

Une usine qui fournit des traitements de surface à ses clients du monde entier a découvert des "nodules" sur des composants de douilles lors d'un contrôle de qualité. Les douilles étaient les plus gros composants à être plaqués dans chaque lot. Alors que l'épaisseur de la couche d'argent était conforme aux spécifications, la surface présentait de petits défauts semblables à des bosses, appelés "nodules", au lieu de la surface lisse requise. Des nodules de différentes tailles ont été observés sur la surface des douilles depuis le début de la production, principalement sur les première et deuxième rangées des gabarits dans chaque lot. Parfois, le lot entier a dû être retravaillé.
Étant donné que tous les composants étaient fabriqués à partir du même matériau et ne variaient que par leur taille, tout le monde a soupçonné que les nodules étaient dus à des matières premières entrantes défectueuses : des taches entrantes. On a prélevé des échantillons de tous les matériaux, mais on n'a trouvé aucune trace de tache. Il s'ensuivit des recherches d'autres causes possibles et de nombreuses accusations. "Il doit s'agir d'une sorte de contamination provenant du site de construction voisin". "Les vibrations ont fait que les particules d'argent se détachent facilement de la surface". "Nous avons tous suivi les procédures et nous n'avons rien fait de nouveau, quelque chose a dû être négligé par l'équipe de maintenance". "Les ventes ne savaient pas quelles commandes inscrire, tout ce qui les intéresse est d'atteindre leur objectif de vente".

Au fil du temps, aucune des enquêtes ou accusations n'a permis de trouver la cause profonde ou une solution ultérieure. La seule action entreprise a été de réagir aux défauts. Toutes les douilles défectueuses ont été envoyées pour être retravaillées, le processus de placage est resté inchangé et le taux de rejet est resté élevé.
Au bout d'un an, en raison de la faible demande du marché, les douilles n'étaient plus nécessaires dans un volume aussi élevé. La demande s'est concentrée sur des composants plus petits qui ne nécessitaient pas de douilles et de plus en plus de lots de placage ont été traités sans douilles. Alors que la qualité s'améliorait, un ingénieur a demandé : "Pourquoi ne signale-t-on pas la présence de nodules sur les petits composants ?" C'était en effet une bonne question. L'équipe a examiné le processus de placage et a établi une carte des processus, mais n'a rien trouvé d'utile. La question suivante a été posée : "Qu'est-ce que la douille a de si spécial par rapport aux autres composants ?" La réponse était évidente : "une taille plus grande". Cela a conduit à la question suivante : "Quel est le lien entre la plus grande taille et le défaut ?" Un expert a suggéré que la plus grande taille rendait la douille plus susceptible d'avoir de minuscules particules d'argent dans le bain d'argent reposant sur la surface. Au fur et à mesure que la fine pellicule d'argent s'est constituée, les particules d'argent se sont lentement transformées en nodules. Les deux premières rangées des gabarits, où l'on trouvait le plus de nodules, semblaient l'expliquer.

Une solution simple

La solution était un filtre supplémentaire avec un réservoir tampon qui empêchait les petites particules de pénétrer dans le bain d'argent. Le coût total était inférieur à $US150. Mais il a fallu un an pour trouver la cause et résoudre le problème des nodules. Ces experts n'avaient-ils pas toutes les connaissances nécessaires pour résoudre le problème ? Pourquoi n'avaient-ils pas trouvé la solution pendant si longtemps ?
Les raisons en sont simples. La production de ces composants était nouvelle pour eux. Ils ont accepté que la formation de nodules était un facteur inhérent à ce matériau et, comme les douilles étaient les composants les plus volumineux, ils étaient plus susceptibles d'avoir des rejets. Il était facile d'expliquer que c'était la raison pour laquelle les douilles avaient toujours des nodules.

Alors, qu'est-ce qui a mal tourné ? Était-ce la connaissance du contenu ? Pas tout à fait. Ce dont ce groupe d'experts avait besoin, c'était d'une méthode pour les aider à mettre en commun leurs réflexions et leurs actions afin de surmonter le problème. Ils avaient besoin de directives et de procédures simples et sensées, exprimées dans un langage communément compris - un processus. Il leur manquait tout simplement un processus pour les aider à organiser leurs pensées et à utiliser leur expertise. Sans un processus organisé, ils ont négligé tous les faits évidents et simples qui étaient disponibles depuis le début.

Dans cette illustration, imaginez que les entrées ou les données sont de la lumière ; le processus est une loupe et la sortie est un point focalisé de la lumière. Le processus est utilisé pour concentrer les entrées et les focaliser sur un objectif commun : la résolution du problème. Un processus va très loin pour combler les différences ainsi que les fonctions et tâches individuelles des membres de l'équipe. Il permet aux membres de l'équipe d'assumer des responsabilités simultanément avec peu ou pas de doublons, ce qui permet à chaque membre de l'équipe de donner sa pleine contribution. En outre, l'équipe reste concentrée car les tâches nouvelles ou inessentielles sont éliminées.

Comment travaillent les plus performants

Les employés les plus performants ne sont pas toujours les plus expérimentés, les mieux informés ou les plus qualifiés sur le plan académique. Les employés les plus performants savent quelles sont les données qu'ils possèdent ou qu'ils n'ont pas et ils ne sautent pas aux conclusions hâtivement et sans raison valable. Ils suivent et souscrivent à un ensemble de processus systématiques pour recueillir des données factuelles pertinentes et suivre des étapes de réflexion logique, même sous pression. Ils savent poser des questions efficaces et, à mesure que leur connaissance du contenu s'accroît au fil des ans, ils savent mieux l'utiliser efficacement.

Qualité de l'entrée + Qualité du processus = Qualité de la sortie

Il est important de noter qu'un processus ne sera d'aucune utilité s'il ne s'accompagne pas des connaissances requises en matière de contenu. Encore une fois, s'il est vrai que "un problème bien défini est à moitié résolu", il doit néanmoins s'appuyer sur l'expertise. Sans les connaissances nécessaires sur le contenu, peu importe qu'un défi commercial soit soumis à un processus de classe mondiale, vous ne faites que suivre un chemin organisé vers une impasse. Les enquêteurs de la police scientifique ne parviendront pas à convaincre le tribunal s'ils ne disposent pas de suffisamment de preuves solides pour étayer leur théorie !

L'essentiel à retenir

L'expertise seule ne suffit pas. Les employés ont besoin à la fois du contenu et du processus pour relever les défis commerciaux. Ces deux éléments sont tout aussi importants l'un que l'autre et se complètent parfaitement pour résoudre les problèmes. Qu'en pensez-vous ?

Related

Réduire la rotation des employés

Garder le contrôle - Concevoir des tableaux de bord et des mesures pour améliorer la réflexion sous pression

Nous contacter

Pour des demandes de renseignements, des détails ou une proposition !

eng

Process Knowledge and Content Knowledge. Which is more important?

Intense business challenges demand the involvement of everyone, from the CEO to the shop floor operators. Too many business leaders think that the immediate solution to any major challenge is to assemble a team of experts. They are entrenched in the belief that it is with content knowledge that they can battle all business challenges and leap over any obstacles during turbulent times. Some argue that their employees are good enough and all they need is some “polishing” in their expertise. As a result, abundant resources are spent on hiring and technical training engagements. But little do these business leaders realize that content expertise is a blind spot that prevents them from consciously recognizing what else their employees really need.

Organizations should equip their employees with both process and content knowledge. Like two hands or two feet, both are needed to support each other to complete many activities. People are often so engrossed in believing content knowledge is the key to answering all problems, they never realize the importance of process knowledge. Sometimes, the employees are blamed. We frequently hear that employees are not bright enough, they are sent back for training, they are not right for the job, that people in this country are of bad quality, and more.
In TV shows like “CSI”, we watch a group of experts find and collect evidence laying around the crime scene, scraping off dried blood, hair, skin tissues underneath the nails, and whatnot. But often this evidence is only one of the ingredients needed to convict the culprit of the crime. The investigators need to put together a “theory” to convince the court on how the evidence links and explains all. If the theory claims the victim was stabbed to death; then the evidence must show that the fingerprints on the weapon match the culprit’s and the wounds found on the victim’s body match the weapon. The evidence is the “Content” and to formulate a theory is the “Process.” These two are inseparably linked.

Content v. Process

While content and process are related, they are different in nature. The increased proficiency of one, does not directly improve the other and vice versa. Content knowledge is the subject matter or discipline that one knows after experience or exposure. You can increase your exposure and involvement in a particular field, but if the approaches to utilise all this content knowledge are not sophisticated enough, it still will lead to an undesirable outcome. Knowing content and being able to use it involve separate skills.
Consider a group of employees who are called in to remedy a business challenge. The employees are specialists in all of the required areas of expertise; each one of them has unique experiences and knowledge to contribute. While they may know that “a problem well defined is half solved”, outcomes are rarely encouraging without a process for using expertise. Too often resources are wasted in meetings, trial and error, and rework—not because these employees do not want resolution; they simply do not know how to get there. Lacking a commonly accepted language or procedure, the discussion lacks a fruitful outcome.

Consider the case of the “nodules”

A plant that provides surface plating to its clients worldwide found “nodules” on bushing components during quality inspection. The bushings were the biggest components being plated in every batch. While the silver coat thickness was within specifications, the surface had small, lump like defects, known as “nodules” instead of the required smooth surface. Nodules of various sizes were seen on the bushing surface since the beginning of production, mainly on the first and second rows of the jigs in every batch. Sometimes the entire batch had to be reworked.
Because all of the components were made from the same material and only varied in size, everyone suspected that the nodules were caused by defective incoming raw materials: stained incoming. They took samples of all the materials but there were no traces of stain found. What followed were investigations of other possible root causes and abundant finger pointing. “It must be some kind of contamination from the construction site next door”. “Vibration caused the silver particles to fall off the surface easily”. “We all followed procedures and we did not do anything new, something must have been overlooked by the maintenance team”. “Sales didn’t know what orders to sign in, all they care about is meeting their sales target”.

As time went on, none of the investigations or accusations pointed to root cause or a subsequent solution. The only action taken was to react to the defects. All the defective bushings were sent for rework, the plating process remained unchanged and the reject rate remained high.
After a year, due to low demand from the market, bushings were not required in as high a volume. Demand was focused on smaller components that didn’t require bushings and more and more plating batches were processed without bushings. As quality improved, one engineer asked: “Why are there no nodules being reported on the smaller components?” That was indeed a good question. The team looked at the plating process and put together a process map, but couldn’t find anything helpful. The next question asked was: “What is so special about the bushing as compared to the other components?” The answer was obvious: “bigger in size”. This led to the question, ”what is the connection between bigger size and the defect?” An expert suggested that the bigger size made it more susceptible to having tiny silver particles in the silver bath rest on the surface. As the thin film of silver slowly built up, the silver particles slowly evolved into nodules. The first two rows of the jigs where most nodules were found, seemed to explain it.

A Simple Solution

The solution was an additional filter with a buffer tank that contained the small particles from entering the silver bath. The total cost was less than $US150. But it took a year to find cause and resolve the nodule issue. Didn’t these experts have all the knowledge they needed to resolve the problem? Why had they missed out on the fix for such a long time?
The reasons are simple. They were new to producing these components. They accepted that the formation of nodules was an inherent factor for this material and since the bushings were the highest volume components, they were more likely to have rejects. It was easy to explain that this was why bushings kept having nodules.

So what went wrong? Was it the content knowledge? Not quite. What this group of experts needed was a method to help them to put their thinking and action together to overcome the problem. They needed simple, sensible guidelines and procedures expressed in a commonly understood language—a process. They simply lacked a process to help them organise their thoughts and use their expertise. Without an organized process they neglected all the obvious, simple facts that were available since the beginning.

In this illustration, imagine that the inputs or data are light; the process is a magnifying glass and the output is a focused point of the light. Process is used to concentrate the inputs and focus them on a common goal: solving the problem. A process goes very far to bridge differences as well as individual functions and tasks with team members. It allows team members to carry out responsibilities concurrently with little or no duplication allowing each team member to give their full contribution. Also, the team remains focused as new or inessential tasks are eliminated.

How Top Performers Work

The top performing employees are not always the most experienced, knowledgeable or academically qualified. Top performers know what inputs they possess or lack and they don’t jump to conclusions hastily and without good reason. They follow and subscribe to a set of systematic processes to gather relevant factual data and follow logical thinking steps even under pressure. They are good at asking effective questions and, as their content knowledge grows over the years, they are better at using it effectively.

Quality Input + Quality Process = Quality Output

It is important to note that a process will not help without the required content knowledge. Again, while it is true that: “a problem well defined is half solved”, it still must rely on expertise. Without the required content knowledge, it doesn’t matter if a business challenge is put through a world-class process, you are merely following an organized path to a dead-end. The Crime Scene Investigators will fail to convince the court without enough solid evidence to support their theory!

The Key Takeaway

Expertise alone is not enough. Employees need both content and process to meet business challenges. They are equally important and work together seamlessly to resolve issues. Your thoughts?

Related

Reducing Employee Turnover

Staying in Control – Designing Dashboards and Metrics to Improve Thinking Under Pressure

Contact Us

For inquiries, details, or a proposal!