fra

Le conseil, c'est plus que donner des conseils

Une hiérarchie des objectifs

Pièce A : hiérarchie des objectifs de consultation

  • Fournir des informations à un client
  • Résoudre les problèmes d'un client.
  • Établir un diagnostic, ce qui peut nécessiter une redéfinition du problème.

Fournir des informations

  • Établir un diagnostic, ce qui peut nécessiter une redéfinition du problème.
  • Faire des recommandations sur la base du diagnostic.
  • Contribuer à la mise en œuvre des solutions recommandées.

Résoudre les problèmes

  • Les managers donnent souvent aux consultants des problèmes difficiles à résoudre

    Par exemple, un client peut souhaiter savoir s'il faut fabriquer ou acheter un composant, acquérir ou céder un secteur d'activité, ou modifier une stratégie de marketing. Ou bien la direction peut demander comment restructurer l'organisation pour qu'elle puisse s'adapter plus facilement au changement, quelles politiques financières adopter, ou quelle est la solution la plus pratique à un problème de rémunération, de moral, d'efficacité, de communication interne, de contrôle, de succession de la direction, etc.

  • Chercher des solutions à des problèmes de ce type est certainement une fonction légitime.

    Mais le consultant a également la responsabilité professionnelle de se demander si le problème tel qu'il est posé est celui qui doit être résolu. Très souvent, le client a surtout besoin d'aide pour définir le véritable problème ; en effet, certaines autorités soutiennent que les cadres qui peuvent déterminer avec précision les racines de leurs problèmes n'ont pas du tout besoin de consultants en gestion. Le premier travail du consultant consiste donc à explorer le contexte du problème. Pour ce faire, il ou elle peut demander :

Quelles solutions ont été tentées dans le passé, avec quels résultats ?

Un consultant en gestion ne doit ni rejeter ni accepter trop facilement la description initiale du client. Supposons que le problème soit présenté comme un moral bas et des performances médiocres au sein de la main-d'œuvre horaire. Le consultant qui accepte cette définition sur la foi peut passer beaucoup de temps à étudier les symptômes sans jamais découvrir les causes. D'un autre côté, un consultant qui rejette trop rapidement cette façon de décrire le problème mettra fin à un processus de consultation potentiellement utile avant même qu'il ne commence.

Dans la mesure du possible, il est plus sage de structurer une proposition qui se concentre sur la préoccupation exprimée par le client à un niveau donné, tout en explorant des facteurs connexes - parfois des sujets sensibles dont le client est parfaitement conscient mais qu'il a du mal à aborder avec une personne extérieure. Au fur et à mesure que les deux parties travaillent ensemble, le problème peut être redéfini. La question peut passer de "Pourquoi les attitudes et les performances horaires sont-elles médiocres ?" à "Pourquoi le système de planification des processus est-il médiocre et le niveau de confiance au sein de l'équipe de gestion est-il faible ?

Diagnostic efficace

Une grande partie de la valeur des consultants en management réside dans leur expertise en tant que diagnosticiens. Néanmoins, le processus par lequel un diagnostic précis est établi met parfois à rude épreuve la relation consultant-client, car les gestionnaires craignent souvent de découvrir des situations difficiles pour lesquelles ils pourraient être blâmés. Un diagnostic compétent exige plus qu'un examen de l'environnement externe, de la technologie et de l'économie de l'entreprise, et du comportement des membres non-managériaux de l'organisation. Le consultant doit également se demander pourquoi les dirigeants ont fait certains choix qui apparaissent maintenant comme des erreurs ou ont ignoré certains facteurs qui semblent maintenant importants.

Recommandation d'actions

La mission se termine généralement par un rapport écrit ou une présentation orale qui résume ce que le consultant a appris et qui recommande en détail ce que le client devrait faire. Les cabinets consacrent beaucoup d'efforts à la conception de leurs rapports afin que les informations et l'analyse soient clairement présentées et que les recommandations soient liées de manière convaincante au diagnostic sur lequel elles sont fondées. Beaucoup de gens diraient probablement que l'objectif de la mission est atteint lorsque le professionnel présente un plan d'action cohérent et logique de mesures destinées à améliorer le problème diagnostiqué. Le consultant recommande, et le client décide de l'opportunité et de la manière de mettre en œuvre ses recommandations.

Mise en œuvre des changements

Le rôle approprié du consultant dans la mise en œuvre est un sujet de débat considérable dans la profession. Certains soutiennent que celui qui aide à mettre en œuvre les recommandations prend le rôle de gestionnaire et dépasse ainsi les limites légitimes du conseil. D'autres pensent que ceux qui considèrent que la mise en œuvre relève uniquement de la responsabilité du client manquent d'une attitude professionnelle, car les recommandations qui ne sont pas mises en œuvre (ou qui le sont mal) sont une perte d'argent et de temps. Et tout comme le client peut participer au diagnostic sans diminuer la valeur du rôle du consultant, il existe de nombreuses façons pour le consultant d'aider à la mise en œuvre sans usurper le travail du gestionnaire.

Diagnostic efficace
Recommandation d'actions
Mise en œuvre des changements

eng

Consulting Is More Than Giving Advice

A Hierarchy of Purposes

Exhibit A hierarchy of consulting purposes

  • Providing information to a clie
  • Solving a client’s problems.
  • Making a diagnosis, which may necessitate redefinition of the problem.

Providing Information

  • Making a diagnosis, which may necessitate redefinition of the problem.
  • Making recommendations based on the diagnosis.
  • Assisting with implementation of recommended solutions.

Solving Problems

  • Managers often give consultants difficult problems to solve

    For example, a client might wish to know whether to make or buy a component, acquire or divest a line of business, or change a marketing strategy. Or management may ask how to restructure the organization to be able to adapt more readily to change; which financial policies to adopt; or what the most practical solution is for a problem in compensation, morale, efficiency, internal communication, control, management succession, or whatever.

  • Seeking solutions to problems of this sort is certainly a legitimate function

    But the consultant also has a professional responsibility to ask whether the problem as posed is what most needs solving. Very often the client needs help most in defining the real issue; indeed, some authorities argue that executives who can accurately determine the roots of their troubles do not need management consultants at all. Thus the consultant’s first job is to explore the context of the problem. To do so, he or she might ask:

Which solutions have been attempted in the past, with what results?

A management consultant should neither reject nor accept the client’s initial description too readily. Suppose the problem is presented as low morale and poor performance in the hourly work force. The consultant who buys this definition on faith might spend a lot of time studying symptoms without ever uncovering causes. On the other hand, a consultant who too quickly rejects this way of describing the problem will end a potentially useful consulting process before it begins.

When possible, the wiser course is to structure a proposal that focuses on the client’s stated concern at one level while it explores related factors—sometimes sensitive subjects the client is well aware of but has difficulty discussing with an outsider. As the two parties work together, the problem may be redefined. The question may switch from, say, “Why do we have poor hourly attitudes and performance?” to “Why do we have a poor process-scheduling system and low levels of trust within the management team?”

Effective Diagnosis

Much of management consultants’ value lies in their expertise as diagnosticians. Nevertheless, the process by which an accurate diagnosis is formed sometimes strains the consultant-client relationship, since managers are often fearful of uncovering difficult situations for which they might be blamed. Competent diagnosis requires more than an examination of the external environment, the technology and economics of the business, and the behavior of nonmanagerial members of the organization. The consultant must also ask why executives made certain choices that now appear to be mistakes or ignored certain factors that now seem important.

Recommending Actions

The engagement characteristically concludes with a written report or oral presentation that summarizes what the consultant has learned and that recommends in some detail what the client should do. Firms devote a great deal of effort to designing their reports so that the information and analysis are clearly presented and the recommendations are convincingly related to the diagnosis on which they are based. Many people would probably say that the purpose of the engagement is fulfilled when the professional presents a consistent, logical action plan of steps designed to improve the diagnosed problem. The consultant recommends, and the client decides whether and how to implement.

Implementing Changes

The consultant’s proper role in implementation is a matter of considerable debate in the profession. Some argue that one who helps put recommendations into effect takes on the role of manager and thus exceeds consulting’s legitimate bounds. Others believe that those who regard implementation solely as the client’s responsibility lack a professional attitude, since recommendations that are not implemented (or are implemented badly) are a waste of money and time. And just as the client may participate in diagnosis without diminishing the value of the consultant’s role, so there are many ways in which the consultant may assist in implementation without usurping the manager’s job.

Effective Diagnosis
Recommending Actions
Implementing Changes